Aménagement des abords de l’Hôtel de ville

Abords de bâtiments > Aménagements urbains
Octobre 2017

Aménagement des abords de l’Hôtel de ville

Maitre d’ouvrage : Ville de Cocheren
Architecte : Gstudio
Paysagiste : Bruno KUBLER
Budget : 880 000 €
Missions : VRD, éclairage & espaces verts
Superficie : 4 000 m²
Date démarrage projet : Juillet 2013
Date réception : Octobre 2017

Ré-ouvrir la Mairie sur l’espace public pour offrir un accès à tous les publics et une plus grande lisibilité sur le rôle fédérateur de l’Hôtel de ville et de ses alentours.

Description

Le projet présente une dominante minérale qui lui donne sa force et son homogénéité avec une composante végétale accueillante et hospitalière. A l’est, un lien est tissé avec la colline boisée qui prolonge les parcours piétons. L’espace est affirmé dans sa vocation piétonnière.

Le projet comprend une nappe minérale de teinte claire en béton désactivé qui se déploie sur le site, ceignant l’ensemble bâti d’une surface fédératrice qui accueille des “programmes” conviviaux et végétalisés (bancs, stationnements, rampe d’accès pour handicapés, parvis de mairie, place publique, arbres d’ombrages, lieu de mémoires…).

Cette nappe générale est ponctuée:
– de surfaces de mélange terre-pierre ensemencé pour les stationnements et l’espace arborée de la place.
– d’enrobé pour les surfaces de stationnements en terrasses.
– d’un dallage de gneiss pour le parvis de la Mairie.

Les délimitations sont des bordures lisses métal ou planches de chêne selon les localisation (surface minérale – espace vert, surface minérale-stabilisé…).

Les places de stationnements existantes ont été remplacées par l’élargissement du trottoir, l’aménagement d’un arrêt de bus et d’une place de stationnement handicapé.

Strasbourg

Paris

Metz