Aménagement des abords des Espaces des Sources

Soultzmatt (F-68)

Maître d'ouvrage : Commune de Soutzmatt

Architecte : Chevalier & Garruchet

Paysagiste : Bruno Kubler

Budget : 680 000 euros

Caractéristiques : VRD, espaces verts & fontainerie

Superficie : 1,7 ha

Date : Janvier 2005

Réception : Octobre 2007

{"slide_to_show":"1","slide_to_scroll":"1","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","fade":"false","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","loop":"true","nav_slide_column":"3","rtl":"false"}
Slider Nav Image
Slider Nav Image
Slider Nav Image

Installé dans l’ancien hall d’embouteillage des sources de Soultzmatt, l’Espace des Sources est un musée qui dévoile l’histoire des eaux Nessel et Lisbeth.

L’idée maîtresse était la mise en scène des éléments patrimoniaux existants tant bâtis que paysagers.
Nous avons mis en valeur la notion d’éléments liquides omniprésente sur le site. C’est ainsi que les lignes majeures du projet surlignent le sens de la vallée, de la rivière dynamisant ainsi le projet.
Le relief de fond de vallée, existant sur le site n’est pas modifié. Il est rendu lisible par un jeu de murets de soutènement et par des plantations simples mais adaptées.
Le parvis de l’espace des sources prolongé par un parking offre une « extension » possible à celui-ci, sous forme d’un espace public polyvalent bordé d’arbres le long de la route départementale.
Un parking d’une quarantaine de places est ombragé d’arbres tiges laissant filer la vue sous leur frondaison. Un bouclage des circulations permet un fonctionnement sécurisé du parc.

Autres projets

2018-08-06T16:49:45+00:00