Aménagement des espaces extérieurs du nouveau Parc des Expositions

Aménagements urbains > Places
Phase chantier

Aménagement des espaces extérieurs du nouveau Parc des Expositions

Maitre d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg
Architecte : Kengo Kuma et Associates
Paysagiste : Land’Act
Budget : 5 000 000 €
Missions : VRD
Superficie : 2 ha
Date démarrage projet : Février 2020
Date réception : Phase chantier

Description

Dans le cadre du plan d’action « Strasbourg Eco 2030 » et concomitamment à la transformation du site du Wacken en véritable Quartier d’affaires international, l’Eurométropole de Strasbourg s’est notamment fixé comme objectif de reconstruire un nouveau Parc des Expositions (PEX).

Le cabinet d’architecture Kengo Kuma et Associates a été désigné maître d’œuvre du projet urbain du PEX, le 29 octobre 2018.

Afin d’accompagner ce projet d’envergure, il convient de réaliser les aménagements urbains nécessaires non prévus dans la mission confiée à Kengo Kuma et Associates.

La réalisation des aménagements extérieurs du nouveau Parc des Expositions a pour but d’offrir des espaces qualitatifs et fonctionnels et de requalifier l’avenue Herrenschmidt.

Le projet est scindé en grands ensembles d’aménagements :
– un parvis modulable mixant pierre naturelle et végétale, permettant d’accueillir la foire européenne, des événements tout en conservant un caractère de place publique,
– une cour logistique pour permettre la gestion des flux poids lourds, le traitement des déchets, et le stationnement des exposants de manière sécurisée,
– la requalification de l’avenue Herrenschmidt pour faciliter l’accès des modes doux au nouveau Parc des Expositions et apaiser la circulation du quartier.

Strasbourg

Paris

Metz