Aménagements extérieurs d'un groupe scolaire, périscolaire et associatif

Richardménil (F-54)

Maître d'ouvrage : Commune de Richardménil

Architecte : TOA Architectes

Paysagiste : Françoise Maire

Budget : 3 230 000 €

Caractéristiques : Mission complète VRD, espaces verts & éclairage

Superficie : 6 000 m²

Date : Février 2019

Réception : Phase études

{"slide_to_show":"1","slide_to_scroll":"1","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","fade":"false","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","loop":"true","nav_slide_column":"3","rtl":"false"}
Slider Nav Image

Nouveau “Coeur de village”

Le Groupe Scolaire envisagé par la commune de RICHARDMENIL a pour but la réinstallation en cœur de village de l’école élémentaire actuelle dont les bâtiments sont anciens et désormais inadaptés. Sur le même site du Vert Village, les activités périscolaires existantes seront également resituées en Cœur de Village.
Ce site procurera également des activités associatives qui seront ainsi rassemblées dans un vaste pôle de « Centre Bourg » dont certains locaux pourront être mutualisés.
Ce regroupement comprend environ 1 500 m2 de surfaces à construire.
La place de la mairie représente l’un des principaux pôles du village. Il concentre l’essentiel des équipements et services de la commune (mairie, bibliothèque, pôle (péri) scolaire,…), mais ce secteur ne possède pas de lieu fédérateur et se contente de parvis ou d’espaces insuffisamment harmonisés ente eux.
Cet espace public est ici entièrement redessiné de manière à redonner à ce lieu une fonction fédératrice à l’échelle de la commune via un aménagement plus contemporain, spacieux et fonctionnel.
Cette place, réorganisée suivant la pente naturelle de la rue de Nancy, devient majoritairement minérale pour accueillir des manifestations publiques de type fête de village : un espace vide de 900 m2 est notamment préservé à cet effet au sud de la mairie. Un simple tracé au sol délimite 20 places de parking dans ce secteur.

Autres projets