Construction d'une médiathèque et aménagements extérieurs du parc Maureau

Pélissanne (F-13)

Maître d'ouvrage : Commune de Pélissanne

Architecte : Coulon

Paysagiste : Bruno Kubler

Budget : 380 000 euros

Caractéristiques : VRD, espaces verts

Superficie : 3500 m²

Date : mai 2015

Réception : Phase Chantier

{"slide_to_show":"1","slide_to_scroll":"1","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","fade":"false","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","loop":"true","nav_slide_column":"3","rtl":"false"}
Slider Nav Image
Slider Nav Image
Slider Nav Image
Slider Nav Image
Slider Nav Image
Slider Nav Image

La nouvelle médiathèque s’inscrit dans un contexte très riche. Une situation géographique idéale, un très beau parc et une architecture existante de belle qualité.

Le site principal de la médiathèque sera positionné sur la Maison Maureau, construction bâtie sur le modèle des hôtels particuliers du XVIIème et donnant sur un jardin particulier. Le bâtiment Maureau est en co-visibilité avec un monument inscrit au titre des Monuments Historiques.
Le parc, attenant, est issu de cette propriété privée. Aujourd’hui devenu jardin public, il porte l’héritage de ce parc ancien et présente une valeur historique locale. Seul parc public du centre-ville, il compose une pièce unique du patrimoine paysager de la commune. Très fréquenté par toutes les générations, il est très apprécié des pélissanais et participe du socle culturel commun de la commune. Il présente donc un fort enjeu de préservation.
Tout en s’appuyant sur un patrimoine végétal riche en essences et tailles, l’ensemble du parc est rénové tout en conservant l’intégrité de son dessin, de son esprit du lieu.
L’objectif du réaménagement du parc est de le mettre au service des passants et des publics de la médiathèque.

Autres projets

2018-08-06T15:07:41+00:00