Reconversion du site de la caserne VAUBAN en ÉcoQuartier

Besançon (F-25)

Maître d'ouvrage : CM-CIC Aménagement Foncier

Architecte : Milani & Beaudoin

Paysagiste : Linder Paysage

Budget : 5 500 000 €

Caractéristiques : Démolition, VRD, espaces verts, permis d'aménager, DLE & études d'impacts

Superficie : 70 000 m²

Date : Mai 2014

Réception : Phase chantier

{"slide_to_show":"1","slide_to_scroll":"1","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","fade":"false","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","loop":"true","nav_slide_column":"3","rtl":"false"}
Slider Nav Image

Ouvrir l’enceinte de l’ancienne caserne militaire pour constituer un nouveau morceau de ville, connecté à son voisinage et au centre-ville

Le projet a pour territoire le site de l’ancienne Caserne Vauban. Il est implanté en balcon, à proximité immédiate du centre-ville historique, et du quartier Battant.
Sa proximité avec le centre-ville bisontin, couplée à sa desserte avec le TCSP bus qui reliera le pôle d’échanges multimodal de la Gare Viotte au campus universitaire de la Bouloie et au technopôle TEMIS, lui confèrent un enjeu stratégique de recomposition de la ville sur la ville.

L’ÉcoQuartier VAUBAN vise la réalisation de logements abordables, présentant une mixité de typologie, ainsi qu’une haute qualité d’habitat.

En octobre 2018, le projet a été lauréat du “Trophée de la Dynamique Économique Locale”.
Le programme prévisionnel prévoit la réalisation :
– d’environ 800 logements (20% de locatif social, 15 % d’accession abordable, des logements intergénérationnels et de l’habitat participatif)
– de 6 000 m² de bureaux, commerces, services
– des équipements et espaces publics
– de nombreux parkings publics et privés

La limitation de la présence de la voiture par l’intermédiaire des voiries et du stationnement extérieur, permet de déployer une part importante d’espaces publics, dont la plupart seront destinés aux espaces verts.
Les espaces du parc seront équipés d’arceaux en nombre suffisant pour inciter à la pratique du cycle. L’aménagement des continuités cyclables permettra également de densifier le maillage existant pour améliorer les parcours des modes doux dans le quartier.

Autres projets